Inspiration 

Popeline et Tarlatane cherche l'inspiration.....
 
Ce mois-ci, je vous fais découvrir un must dans les livres couture  : Idées Cadeaux à coudre de Alexandra Bénonie et Anaïs Malfilâtre                                                      
 
Ce sont 20 projets pour petits et grands faciles à réaliser. Le petit plus de ce livre, ce sont des pas à pas filmés en vidéo, des explications précises sur toutes les techniques qui seront utilisées tout au long de l'ouvrage, des illustrations magnifiques et des idées cadeaux pratiques et originales. C'est un livre idéal pour se mettre à la couture, faire ses premiers pas mais aussi pour les plus assidues qui pourront décliner tous les projets selon leur envie et inspiration, à l'infini. En effet, les projets offrent l'immense avantage de laisser une grande place à la créativité et à l'imagination, vous pourrez ainsi ajouter votre petite touche perso à chacune de vos cousettes pour réaliser quelque chose d'unique et qui vous ressemble.
 
Pour ma part, je retiens le porte bébé hamac que j'ai fait avec les jersey bio Lillestof (voir ilustrations ci-dessous). Il est pratique (s'enfile à la vitesse de l'éclaire) et est très confortable. Le tapis à langer de voyage, petit, pratique et trop craquant, on l'emporte n'importe où.  Les jeux en tissu, version garçon, un parcours de petites voitures et version fille une adorable petite maison trop bien pensée. 
 

En mai, j'ai découvert pour vous le site "Blog Couture"                                                         Pop couture la couture gratuite

Pop couture : deux mots qui incarnent pour moi la tendance actuelle du DIY. La couture est tout sauf has been, elle est résolument moderne et rock and roll. Alors au diable les vieux préjugés, Pop couture vous ouvre les portes de la couture accessible à tous.
 
L'idée émerge, il y a maintenant 3 ans, de la tête d'une passionnée qui cherche dans un premier temps à classer les tutos qu'elle a accumulés sur le net. Elle crée Pop couture qui va se développer à une vitesse vv prime. Elle compte aujourd'hui 2000 tutoriels classés par catégorie (accessoires, décoration, homme, femme, enfant et tutos techniques). 
 
Vous l'avez compris Pop couture, c'est un annuaire qui référence des patrons et tutoriels de couture gratuits et en français. La recherche y est aisée, les catégories sont claires et très pratiques. Ce blog de partage exceptionnel s'est investi d'une mission: vous faciliter la vie. C'est le trait d'union parfait entre l'idée qui sort de votre tête et le site d'auteur qui vous permettra de la concrétiser. 
 
Véro de Pop couture va même plus loin en vous permettant d'y ajouter des liens vers vos propres patrons et tutos gratuit. Vous devenez de ce fait, acteur de son site. 
 
Que vous soyez débutante ou couturière avertie, que vous cherchiez l'inspiration ou que vous ayez une idée bien précise, n'hésitez pas une seule seconde et rendez-vous sur Pop couture, vous ne serez pas déçue, c'est une certitude.
 
Pour découvrir le site de Pop couture cliquer ici
 
 









Au mois d'Avril, j'ai découvert pour vous le blog "Mes petites coutures

Passionnée de couture, Alice invente, crée et partage pour le plus grand plaisir des couturières amatrices.
 
Je suis tombée sur son blog un peu par hasard, j'étais à la recherche d'un tuto pour la réalisation d'une petite trousse de voyage à offrir. Les couleurs, l'ambiance, les articles proposés, tout m'a plu. J'ai été séduite pas le talent, le bon goût et la générosité que dégage ce blog. Les illustrations sont magnifiques, les explications des tutos sont claires et les articles sont vivants, remplis de joie et de bonne humeur. Alice provoque en vous l'envie de réaliser, de se lancer,
d'oser. Ce blog donne confiance, tout à l'air si simple et accessible.
 
J'ai eu envie de la rencontrer, de la connaître un peu plus alors je me suis permise de la contacter. Je fais la connaissance d'une jeune femme chaleureuse, extrêmement sympathique et ouverte. Elle m'explique que pour elle, ce qui est important, c'est l'échange. Le plaisir des rencontres autour d'une passion, la couture. Elle crée essentiellement pour les autres. Je partage cette vision des choses, rien n'est plus triste que de vivre uniquement pour soi.
 
Alice coud principalement pour les enfants, confectionne pour les autres durant son temps libre des cadeaux de naissance personnalisés et inspirés par le nom du bébé (turbulettes, tapis à langer, bavoirs, sorties de bain, tapis d'éveil, couverture, doudous et bien d'autres merveilles). Elle partage son savoir faire et ses idées avec les privilégiées qui ont la chance de vivre dans sa région.
 
Au delà de l'inspiration et des nombreux tutos couture proposés, c'est un état d'esprit que vous découvrirez sur ce blog : celui du partage et du désir de faire plaisir.
 
Caroline (Popeline et Tarlatane)"
 
Voici mes petits coups de coeur perso, :